Vous trouverez ci-dessous les animations pour le primaire :

C’est pas sorcier…les instruments de musique : 

De 3 à 15 ans

Une fiche résumée est mise à disposition des titulaires.

Objectifs

 Eveiller les enfants à la musique, aux sons, au chant, aux instruments (toutes familles confondues) de façon ludique et interactive en expliquant le fonctionnement de ces instruments et en les situant historiquement suivant l’âge des groupes. Les enfants auront l’opportunité d’essayer tout ce qui est montré.

Contenu

 Les chants sont adaptés à l’âge du groupe.

Voici un échantillon des instruments à découvrir :

  • Percussions : maracas, tam-tam, métallophone, triangle, …
  • Vents : trompette, flûte, trombone, harmonica, ….
  • Cordes : guitare, ukulélé, violon, banjo, ….
  • Electronique : synthétiseur, explication du fonctionnement du matériel utilisé.
  • Divers appeaux et gadgets comme le diapason, le mirliton, ….
  • Expériences sur les propriétés du son dans le degré supérieur.

Durée

Une heure.

De 6 à 15 ans

Un monde en musique : 

Une fiche résumée est mise à disposition des titulaires.

Objectifs

 Découvrir certaines parties du monde musicalement. Retracer l’évolution de certains styles musicaux. Découvrir des instruments plus rares voire uniques.

Contenu

 Nous voyageront d’Hawaï à la Grèce grâce à divers éléments : la découverte d’instruments comme le ukulélé, le trombone à coulisse, les instruments traditionnels africains, ….

Nous découvrirons des styles musicaux comme le Yodle, Beatbox, le Rap, la musique classique revisitée.

L’animation est accompagnée d’outils médiatiques.

Durée

Une heure trente.

La musique…à travers le temps :

De 6 à 12 ans

Une fiche résumée est mise à disposition des titulaires.

Objectifs

Faire découvrir de façon ludique et interactive l’évolution de la musique de l’époque médiévale à nos jours. Approche des différentes époques, de quelques grands noms de la musique classique, du jazz, du rock, du funk, de la pop, du rap, de l’électro, ….

Contenu

 L’animation est divisée en plusieurs parties :

 

  • Découverte de l’évolution de la musique à travers différentes époques (médiévale, baroque, classique, romantique et actuelle) documentées par des séquences vidéos.
  • Observation de la disposition des musiciens et des instruments joués. Les enfants ont la possibilité d’essayer divers instruments de chaque famille (bois, vents, cordes, percussions).

Durée

Trois fois deux heures.

La musique…grandeur nature :

De 6 à 15 ans

Une fiche résumée est mise à disposition des titulaires.

Objectif

Faire découvrir la musique sous un autre angle : les quatre éléments.

Contenu

 C’est à travers des expériences autour de l’air, de l’eau que les enfants comprendront comment fonctionne le son. Nous découvrirons ensuite des instruments plus rares comme le Glass Harmonica, une cornemuse qui crache du feu. Nous découvrirons des instruments issus de la Terre, ou de l’esclavage et voyagerons à travers la magie du thérémine ou de certains groupes talentueux.

Durée

Deux heures

Raconte-moi… :

De 8 à 15 ans

Une fiche résumée est mise à disposition des titulaires.

Objectif

Découvrir le parcours des artistes, groupes ou styles suivants :

  • Stromae
  • Michael Jackson
  • Black Eyed Peas
  • Beatles
  • Queen
  • Le RAP
  • Le R’n’B

Contenu

 A travers divers médias, je raconte l’histoire, le parcours plutôt surprenant des artistes repris ci-dessus. D’où viennent-ils ? Connus grâce à quoi ? Comment tout a commencé ? Les influences ?

Durée

Environ deux heures par artiste, style ou groupe choisi.

Leave a Reply